Les congés approchent à grands pas ! Et oui, dans moins d'une semaine, ce sera officiellement le début des vacances d’été. Je ne sais pas ce que vous avez pensé du nouveau rythme scolaire en Wallonie, mais j’ai l’impression que cette semaine en juillet était un peu de trop. 


Qui dit vacances, dit, pour certains, enfants à la maison et donc l’angoisse de devoir les occuper ! Pas de panique, il y a plein de choses à faire si vous restez en Belgique. 



Je vous donne 10 idées d’activités à faire en Belgique pendant les vacances d’été ! Certaines ont été testées et approuvées et d’autres sont sur le planning de cet été. 

#1 FAIRE LES TOURISTES A BRUXELLES


On l’oublie parfois, mais nous avons la chance d’avoir une très belle capitale. On prend le train et de Mons, en moins d’une heure, on y est. En plus, souvenez-vous que les enfants voyagent gratuitement en train. En achetant un ticket adulte, vous pouvez emmener jusqu'à quatre enfants avec vous. 


Alors, nous, quand on va à Bruxelles, on fait les touristes : Grand’Place, Manneken Pis, les galeries royales, l’Atomium... Toutes les attractions touristiques y passent ! 


Pour le repas, je vous conseille le Wolf : une sorte de cantine urbaine avec des échoppes de street food de cuisine du monde. Vous pouvez manger des sushis, de la cuisine indienne et africaine et faire plaisir aux enfants avec des hamburgers et des plats italiens. Chacun peut commander ce qu’il veut, j’adore ! La nourriture est de qualité ! L’endroit est clairement “family-friendly”, il y a différents espaces pour s’asseoir et de la place pour garer sa poussette. Un conseil, si vous y allez le week-end, n’y allez pas trop tard pour être sûr d’avoir une place.

#2 LA TRADITIONNELLE JOURNEE A LA MER


En bons petits Belges que vous êtes, vous êtes sans doute tous déjà allés passer une journée à la mer du Nord. C’est vrai, pourquoi se priver des 65 kilomètres que nous offre le littoral belge ? 

Vous avez sûrement votre station préférée, celle qui charrie avec elle quelques souvenirs d’enfance. Nous aimons aller à Westende, une station calme, mais où l'on trouve tout ce qu’il faut. J'aimerais aussi visiter Le Coq/De Haan qui est sans doute la station la plus typique de la côte.


Cuistax, un verre en terrasse sur la digue, baignade pour les plus courageux, un cornet de glace, il y a de quoi faire ! Et je suis sûre qu'avec le bon air de la mer, vous n’entendrez pas les enfants sur le chemin du retour. 

Sur ces photos, on a fait quelques infidélités à la Belgique et on a traversé la frontière. Nous avions passé la journée à Bray-Dunes, de l'autre côté de La Panne. C’était un peu plus galère pour trouver un cuistax et c'est vrai que ce n'est pas exactement la même ambiance qu'à la côte belge, mais c’était calme. Les enfants avaient adoré se promener dans les dunes et voir les vieux blockhaus.

#3 TESTER L'APPLICATION TOTEMUS


Si vous ne connaissez pas encore cette application, je vous la conseille vivement. Vous aimez vous promener, mais les enfants ne sont pas toujours motivés par une simple balade. Avec Totemus, les promenades se transforment en chasses aux toteez que vous pourrez dépenser en cadeaux. Ce sont de véritables jeux de piste qui vous permettent de découvrir une région. Pour chaque balade, il est indiqué la distance à parcourir, le temps estimé et également, si la chasse est accessible en poussettes. Ca plaît aux enfants et aussi aux grands. 

Il y a plus d’une centaine de chasses disponibles ! Vous en trouverez probablement une près de chez vous. Vous pourrez (re)découvrir le centre de Mons ou encore le Borinage en vous baladant autour du Grand-Hornu.  

#4 UNE CROISIERE SUR LE CANAL DU CENTRE HSITORIQUE


Récemment, je suis allée faire une séance photo aux anciens ascenseurs à bateaux à Strépy. Je me suis demandé pourquoi je n’étais pas venue plus tôt ici, à seulement 20 minutes de chez moi. Le site abrite les vieux ascenseurs, l'ancienne salle des machines et le pont tournant.

J’ai trouvé le lieu bucolique mêlant à la fois nature et passé industriel. Je me suis promis d’y revenir avec mes enfants.

En été, il est possible de faire une croisière sur le canal ou même de louer de petits bateaux électriques.

Il est aussi possible de visiter l'Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le plus grand ascenseur à bateaux d'Europe qui permet de franchir un dénivelé de 73,15 mètres !

#5 SE METTRE AU VERT EN ARDENNE


Ha les Ardennes ou l’Ardenne (je ne sais jamais!), un autre souvenir d’enfance ! Cette région si proche est tout à fait dépaysante. Avec les enfants, il y a les incontournables comme les grottes de Han avec la visite des grottes bien sûr, mais aussi le parc animalier en safari-car et la superbe plaine de jeux. Les enfants pourront aussi s’amuser et éveiller leurs sens à Houtopia à Houffalize. 



Quand on va dans ce coin-là, on fait un détour obligé par Orval pour ramener notre petite caisse de bières et du fromage bien entendu. Même si on ne peut pas visiter l’endroit où la bière est brassée, les enfants ont apprécié la visite des ruines de l’ancienne abbaye. Pour les grands, cela permet d’en apprendre plus sur les origines du lieu et son évolution.

Crédits photos : Heodez Viseur, Hedera Photographie

#6 LES DOMAINES PROVINCIAUX


On les néglige un peu parfois ou on n’y pense tout simplement pas, mais vous trouverez en Belgique plusieurs domaines provinciaux accessibles gratuitement ou à des prix tout à fait raisonnables. C’est important de le souligner. Si je dois occuper les enfants plusieurs jours d’affilée, j’essaie d’équilibrer le budget. 

En Wallonie, vous trouverez notamment le domaine provincial de Chevetogne ou le domaine provincial du Bois des Rêves.  

Ils sont souvent pourvus de piscine extérieure, mais aussi de plaines de jeux, minigolf, jardins, pédalo… Chacun peut y trouver son compte ! Prévoyez un pique-nique et vous êtes partis pour la journée !

Nous on a bien envie d’essayer le domaine de Kessel-Lo, à une bonne heure de Mons. Les plaines de jeux ont l’air top avec des jeux d’eau.


Voici la liste complète des domaines provinciaux en Belgique.

Crédits photos : https://www.vlaamsbrabant.be/nl/vrije-tijd-en-toerisme/provinciedomein-kessel-lo

#7 DESTINATION MONS


J’habite à 15 minutes de Mons, donc quand je veux aller en ville, c’est là que je vais ! 

C’est un peu ma ville de cœur, celle où j’ai fait mes études. J’aime déambuler dans les petites rues à pavés, m’arrêter au MoMA pour un bon café ou flâner dans les petites boutiques de créateurs comme Créa'City


A l’occasion de l’été, Mons s’anime ! Des villages de châteaux gonflables, le Food Festival, des afterworks, le Mons Sunset Festival… retrouvez le programme complet sur Destination Mons 2023. Il y a des activités prévues pour tous les âges !

Vous pouvez aussi redécouvrir le centre-ville en allant admirer les sculptures monumentales de Jaume Plensa, artiste espagnol et en profitant des Jardins d’été

#8 UNE PROMENADE A ESCALE FORESTIERE


Partez à la découverte de la forêt de Bon-Secours à l'Escale forestière. Vous pourrez y faire différentes balades familiales, dont une accessible aux poussettes et aux personnes handicapées.


Vous pourrez aussi prendre de la hauteur et découvrir les arbres autrement sur le promenoir des cimes.

Pour les plus petits, lancez-vous sur le parcours d'énigmes et sur le sentier pieds nus pour expérimenter différentes sensations.

Crédits photos : https://www.visitwapi.be/sit/lescale-forestiere-bon-secours/#

Nous avions fait un parcours pieds nus lors de vacances en Allemagne. J'avais trouvé le concept génial ! Et les enfants avaient adoré se promener dans de l'eau, de la boue et même du verre !

Je ne sais pas ce que vaut le parcours pieds nus à l'Escale forestière. Il y en a aussi le Sentiers Pieds Nus, long de 3.5 kilomètres, à Gouvy à la Ferme de la Planche.

#9 DECOUVRIR LE LIMBOURG


Vous y êtes déjà allés ? Franchement, j’ai l’impression que cette province est un peu la moins connue de Belgique. On ne s’aventure pas jusque-là alors qu’il y a tant à y faire. C’est une région très propice aux balades et aux randonnées. 

Cette année, nous avons visité la ville d’Hasselt qui regorge de bonnes tables. Les gens y étaient aussi extrêmement sympathiques ! On a manqué le Jardin japonais, il n’ouvrait qu’à partir de fin mars, mais c’est sûr que je retournerai le voir, car le lieu a l’air magnifique ! Plus haut nord de la province, vous trouverez le Sahara de Lommel qui ressemble à un désert miniature parsemé de lacs et de forêts de landes et de conifères. Plusieurs balades sont prévues, dont une de 3 kilomètres pour les enfants ! A ne pas manquer non plus, la tour d’observation de 30 mètres de hauteur qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le Sahara.

#10 CHILLER A LA MAISON


Vous avez travaillé dur toute l’année pour, peut-être, en grande partie, payer votre maison, la rénover et en faire un nid douillet pour vous et vos enfants. Alors, on n’oublie pas de profiter de son chez-soi. 


Ne rien prévoir, c’est bien aussi. Il est vrai que pour certains enfants, habitués aux journées bien rythmées de l’école, ce n’est pas toujours facile de se projeter dans une journée où les seules choses prévues sont les repas. Je suis pourtant convaincue que leur laisser le temps de s’ennuyer leur permet d’inventer de nouveaux jeux. Je sais aussi que ce n’est pas facile les premiers jours et que les “maman, j’ai rien à faire, qu’est-ce que je peux faire” sont nombreux. Mais souvent, après quelques jours, ils s’y font. Ils reprennent possession du jardin, redécouvrent certains jeux oubliés pendant l’année, se reposent et se contentent de choses simples. Alors, vous allez tester ?

Si vous avez d’autres idées ou si vous en avez testées grâce à cet article, n’hésitez pas à m’écrire. 

Bonne vacances à tous !