Lorsque vous me contactez pour votre séance, vous me demandez souvent quels vêtements porter. Je vous réponds toujours de rester vous-mêmes et de ne pas vous déguiser.

Néanmoins, il y a quand même certains vêtements qu'il vaut mieux éviter.

Je vous en parle dans ce blog. C'est parti !


#1 - les couleurs fluos et trop flashy


S'il vous plaît, par pitié, s'il y a bien une chose que je vous demande de ne pas porter, ce sont les couleurs fluos ! Le rendu sur les photos est tout simplement horrible. En plus, cela crée des ombres colorées sur la peau. Approchez un vêtement orange vers le visage de votre enfant et vous verrez par vous-même.

Alors, gardez le fluo pour vos soirées années 90, mais pour les photos, vraiment, c'est no way !

#2 - les logos et gros dessins


Oui, votre fils adore la Pat'Patrouille, le mien aussi. Mais franchement, pour votre séance, on va éviter. Bien entendu, vous pouvez documenter sa passion pour ce dessin-animé en le photographiant dans son pyjama préféré, par exemple.

Cependant, veillez à éviter ce genre de dessins, les gros logos ou écritures sur les vêtements qui risquent d'enlever le caractère intemporel de votre séance.


#3 - les vêtements trop grands


Nos chères petites têtes blondes grandissent tellement vite. Je comprends tout à fait que vous achetiez des taille plus grandes, je fais la même chose pour mes enfants. Cependant pour la séance, veillez à ce que leurs vêtements soient ajustés.

Si vous passez votre séance à remonter un pantalon ou retrousser des manches, c'est vraiment embêtant et ça enlève de la spontanéité à vos échanges.

#4 - les bandeaux, les casquettes et couvre-chefs


Les bandeaux, c'est hyper mignons, mais honnêtement, ça tombe tout le temps, quand ce n'est pas l'enfant qui l'enlève lui-même.

Les casquettes, comme les chapeaux, créent de grosses ombres sur le visage, alors que, lors de votre séance, vous voulez sans doute que je prenne en photo la frimousse de votre enfant et ses yeux pétillants.


#5 - "se mettre sur son trente-et-un"


Oui, vous me lisez bien ! Ne vous mettez pas sur votre trente-et-un. Vous n'allez pas à un mariage, vous allez à votre séance photo. Mes séances photo sont plutôt décontractées et je veux faire des photos qui vous ressemblent et reflètent la vraie personnalité de votre famille.


Je me souviens d'une maman qui s'était un peu pris la tête avec son mari avant le shooting. Il voulait absolument que leur fils porte une chemise. Elle avait refusé, car "il n'en mettait jamais, alors pourquoi en mettre une juste pour la séance photo?! Ce n'était pas le but de cette séance". Quand elle m'a raconté cette anecdote, je me suis dit: cette maman a tout compris !


Résistez à la tentation de vous "faire beau". Votre fille ne porte jamais de robe ? Ce n'est pas grave, il y a sans doute une autre tenue qui correspond plus à sa personnalité. Idem pour votre coiffure. Ne faites pas de coiffure sophistiqués si ce n'est pas votre style.


J'espère que ces conseils vous aideront à bien choisir votre tenue pour votre séance photo.

Bien entendu, si vous avez un doute, vous pouvez toujours me contacter et on en discute ensemble.


Je poste la deuxième partie de ce blog tout bientôt.