Clap de fin sur l'année 2023 ! Il est temps d'accueillir 2024. Mais avant tout, je ne peux que vous remercier d'avoir été au rendez-vous cette année. Merci pour les belles rencontres, mais également à toutes les familles qui sont revenues me voir. Vous ne savez pas à quel point votre confiance m'est précieuse. Voir grandir vos enfants et votre famille évoluer est un véritable cadeau.

Au travers de ce best of, je reviens sur certains moments-clés de l'année 2023 ! Et je vous livre aussi quelques anecdotes en lien avec les séances.

1- LE MARIAGE LE PLUS LOINTAIN


Quand on est de la région de Mons, aller jusque Welkenraedt, ce n'est pas la porte à côté ! Et pourtant, aucun regret d'avoir fait le déplacement pour immortaliser ce très beau mariage !

Des préparatifs à la soirée, j'ai été aux côtés des mariés. Les festivités ont commencé avec le mariage civil en comité plus restreint et le lendemain, nous avons passé toute la journée à la salle Mazarinen. Une journée ponctuée d'anniversaires surprise (les mariés avaient pensé à deux de leurs amis !), de la venue d'un glacier artisanal, du jeu du bouquet, de discours émouvants... Je retiens l'ambiance qui a été incroyable toute la journée et la soirée de folie où les invités se sont déhanchés sur de la musique française, anglaise, flamande, allemande et même russe. Pour la diplômée en traduction que je suis, une soirée multilingue comme ça, ça fait toujours plaisir !

2- LE REPORTAGE LE PLUS DANSANT


Il ne s'agit pas ici d'une prestation officielle, mais ma fille faisait une parade pom-pom girls, alors impossible de résister. Si j'ai commencé à faire de la photographie, c'était avant tout pour mes enfants, pour documenter des moments de vie comme celui-ci. Alors, j'ai dû dégainer l'appareil photo pour immortaliser ce groupe de filles au carnaval de Naast.

Les filles de l'école de danse Na&Co ont juste été fabuleuses ! Elles ont dansé avec une énergie folle et ont tenu le coup tout le long de la parade ! Peut-être que mon objectivité de maman me trahit, mais vraiment, c'était un plaisir de les photographier dans leurs superbes petites tenues.

3 - LA SÉANCE LA PLUS COCOONING


Les séances nouveau-né sont particulière parce que vous m'ouvrez les portes de votre maison. Je sais que cela peut sembler un peu étrange de me faire rentrer dans votre intimité, alors je suis extrêmement reconnaissante quand vous m'appelez pour une séance photo à domicile.

De doux moments capturés dans votre maison en toute simplicité.

4 - LES PLUS BEAUX PORTRAITS D'ENFANTS


Cette année, je vous ai encore rencontrés à plusieurs reprises pour des mini séances "portraits d'enfants". J'aime tout particulièrement ce type de séance qui me permet de mettre en avant la personnalité de vos enfants et de les photographier tels qu'ils sont sans chercher à leur faire prendre une pose parfaite.

Peu importe le type de séances : séance famille, séance maternité ou encore reportage mariage, j'essaie toujours d'avoir des portraits d'enfants individuels. Je sais que ça plaît toujours aux parents.

Alors, voici un petit aperçu ces portraits d'enfants plein de vie que j'aime tant prendre !

5 - LA PLUS BELLE GOLDEN HOUR


L'heure à laquelle nous programmons votre séance est importante, car cela a un impact direct sur le rendu de vos photos, de même que la météo. C'est un peu la magie de faire des séances en extérieur : selon la saison, l'heure et la météo, l'ambiance sur les photos sera différente.

Pour cette séance, les filles avaient envie de lumière et on a eu de la chance. La séance a été programmée en fin de journée et nous avons pu profiter de la douce lumière du soleil qui se couche.

6 - MES PHOTOS PRÉFÉRÉES AVEC PAPA


Les papas ne sont pas toujours les plus motivés lors des séances photo. La plupart du temps, ce ne sont pas eux qui décident de participer à la séance. Mais je vous rassure, même les papas les plus réticents se prêtent au jeu des photos. Ils amènent beaucoup d'énergie et ce sont souvent les premiers à courir, jouer et lancer les enfants dans les airs.

7 - MES PHOTOS PRÉFÉRÉES AVEC MAMAN


Vous, les mamans, êtes souvent à l'origine de ses séances photo en famille. Vous êtes mon premier contact et je sais que vous y tenez à ces photos de famille. Pour une fois, vous êtes présentes sur les photos avec vos enfants et non derrière l'objectifs. Je sais que ces moments capturés sont précieux. Ils grandissent vite nos loulous ! alors c'est important de créer des souvenirs avec eux.

8 - LES SÉANCES LES PLUS FLEURIES


Ceux qui étaient là savent... Cette année, nous n'avons pas eu de chance avec les mini séances au verger. Lorsque je suis arrivée au verger, il n'y avait qu'une seule ligne d'arbres en fleurs ! Oui, une seule !

Je ne me suis pas laissée décourager et avec votre bonne humeur, ça a fonctionné.


Petite mention à cette famille qui avait tout particulièrement bien assorti leurs tenues !

9 - LA SÉANCE AVEC LA METEO LA PLUS CHANGEANTE


Pour cette séance nouveau-né, nous avions décidé d'aller nous balader aux Lacs de l'Eau d'Heure, car c'est un endroit où les parents aiment se promener avec leur petite fille. Nous partons donc nous balader sur la jetée et commençons à prendre des photos. En l'espace d'un quart d'heure, le ciel s'est couvert d'épais nuages et de grosses gouttes de pluie ont commencé à tomber ! Nous sommes vite vite rentrés à la maison et nous avons pu poursuivre la séance par un doux moment d'allaitement.

10 - MES PHOTOS PRÉFÉRÉES "FRÈRES ET SŒURS"


Un portrait d'enfant seul, c'est une chose, mais un portrait "frères et sœurs", c'est une toute autre histoire. Je sais, moi aussi, en tant que parent, j'aime ces photos où mes deux enfants sont complices et tendres l'un envers l'autre… alors que la seconde avant ils se chamaillaient ! Oui, tous les parents aiment ces photos ! Mais il faut avouer que parfois, c'est un peu un challenge de les obtenir.

Quand les enfants sont plus jeunes, il faut parfois user de subterfuges. Ca commence parfois avec : va montrer la petite fleur à ta sœur, fais-lui un petit câlin, doucement ! Et ça finit parfois avec des : n'écrase pas ta sœur, sers-la moins fort… Je vous rassure, aucun enfant n'a été blessé lors de ces portraits ! Un peu de patience et ça se passe très bien.

Voici quelque uns de mes préférés de cette année.

11 - L'EVJF LE PLUS REBONDISSANT


En plus des séances photo traditionnelles, je suis aussi présente lors de vos événements. J'aime assez bien être en mode "reportage", c'est-à-dire, capturer ce qui se passe sans interférer. Pour cet enterrement de vie de jeune fille, les filles commençaient par une initiation au bungee jump à Sport&Vous à Quevy. Je ne connaissais absolument pas ce sport qui consiste à faire des figures tout en étant suspendus à un gros élastique. Ça a été un réel plaisir de voir les filles s'amuser et rire ! Et oui, j'aimerais y retourner pour tenter moi-même l'expérience.

Après cette activité, les filles ont rejoint le futur marié et ses amis au Monkey's Café dans le centre de Mons. Pour la petite anecdote, j'ai rejoint le groupe des hommes pendant que les filles se changeaient et les hommes ne semblaient pas au courant de ma venue. Ils se sont donc un peu demandé qui était donc cette fille qui abordait une table d'hommes dans un café ! Le petit quiproquo passé, la journée s'est poursuivie dans une ambiance bonne enfant.

12 - MES PHOTOS EN NOIR ET BLANC PRÉFÉRÉES


Le noir et blanc, c'est dépassé ? Eh bien, je pense que non ! J'aime toujours inclure dans vos galeries quelques photos en noir et blanc parce que lorsqu'on enlève la couleur, on peut se concentrer sur l'émotion, les sourires et les regards. Voici une petite sélection de mes préférées de cette année.

13 - LA SÉANCE QUI A FAILLI NE PAS AVOIR LIEU


Un petit bug informatique, ça arrive, on n'est pas à l'abri. C'est ce qui s'est passé avec cette famille qui avait réservé un créneau pour une mini séance à la sapinière, mais dont je n'avais aucune information.

Heureusement, nous avons quand même réussi à nous contacter et une solution a pu être trouvée ! Et ces clients compréhensifs sont arrivés relax à leur séance. Franchement, j'aurais été triste de la manquer ! La lumière était juste parfaite et les enfants super coopératifs.

14 - LA SEANCE LA PLUS BOHÈME


Avant votre séance, je n'hésite pas à vous conseiller dans le choix de vos tenues. Je n'impose jamais de vêtements particuliers, mais j'essaie de vous guider au mieux pour vous assurer le meilleur rendu sur vos photos.

Certains d'entre vous n'ont nullement besoin de mes conseils, car ils ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent en termes de style ; comme cette maman qui avait choisi de porter une robe bohème Louise Misha pour mettre en valeur son ventre de femme enceinte.

Une famille détendue et une belle golden hour ont fait de cette séance un rêve...

...ET LA PLUS BELLE DEMANDE


Et quand discrètement ton amie sort une affiche de son panier d'accessoires...


Et c'est avec ce beau souvenir que se conclut cette rétrospective de l'année 2023 !

Merci à tous mes fantastiques clients qui m'ont fait confiance cette année ! J'ai hâte de voir ce que 2024 m'apportera !


Bonne année à tous et à très vite !