Vous voilà de retour de la maternité avec votre magnifique bébé et là, horreur ! Vous vous rendez compte que votre photographe arrive bientôt chez vous et que c’est le bazar ! Votre maison est soudain envahie par un tas d’articles de puériculture en tout genre : coussin d’allaitement, parc, transat… sans parler des biberons qui débordent de l’évier et du ménage que vous n’avez pas fait…
L’idée de faire cette séance nouveau-né à la maison vous panique un peu.
Allez, on respire. Tout d’abord, jamais je vous jugerai sur le manque d’ordre de votre maison. Je suis passée par là et je sais que les jeunes parents ont peu de temps et d’énergie à consacrer au rangement. Profitez de votre bébé, vous avez bien raison.
Ensuite, pour vous aider, je vous donne cinq choses simples que vous pouvez faire pour préparer votre maison avant votre séance photo avec bébé.
#1 Désencombrer
Alors, ce n’est peut-être pas le moment de jouer les Marie Kondo ou encore de nettoyer à fond toute la maison, mais vous pouvez essayer de désencombrer certaines surfaces comme :
- les tables de nuit.
La chambre des parents est quasi incontournable pour la séance nouveau-né pour faire des photos de bébé seul. Votre tablette de pilules, votre crème lanoline ou vos coussinets d’allaitement peuvent aller dans le tiroir.
- la table à langer.
Le paquet de Pampers n’est pas super esthétique, alors mettez-le dans une armoire de même que les pipettes de sérum physiologique ou autres médicaments.
- les abords du lavabo.
Il se pourrait que nous allions dans la salle de bain si vous avez prévu de donner le bain à votre bébé.
J’ai bien dit bien “désencombrer”. Si vous ne savez pas où ranger précisément toutes ces affaires, mettez tout dans une manne à linge ou une boîte et direction, la buanderie, le bureau ou la pièce à brol. Promis, je n’y mettrai pas les pieds.
#2 Éteindre les lumières
Vous savez que je travaille en lumière naturelle, je n’apporte donc pas de flash ou de lumière artificielle avec moi.
Avant mon arrivée, vous pouvez éteindre les lumières dans toute la maison. Vous pouvez également pensez à débrancher certaines lampes pour cacher les câbles disgracieux.
# 3 Ouvrir les rideaux et les stores
Comme pour le point précédent, cela me permet d’évaluer rapidement la lumière disponible dès mon arrivée.
Si vos fenêtres sont équipées de films solaires anti-UV, prévenez-moi, car cela fait une énorme différence sur la lumière qui entre dans la maison. Je pourrai alors ouvrir certaines fenêtres si la météo le permet.
#4 Faire le lit
Comme je vous le disais, nous utiliserons probablement la chambre parentale pour notre séance. Lorsque bébé est en éveil calme ou même endormi, je pourrai essayer de faire des portraits et aussi de le photographier plus en détail : ses petits pieds fripés, ses doigts délicats, ses longs cils…
Il est donc important de faire votre lit et de mettre un couvre-lit ou une housse de couette assorti à vos tenues. Privilégiez des tons clairs et unis pour un rendu naturel.
Nous pouvons aussi faire des photos de votre bébé dans son petit lit à barreaux, donc pensez à le préparer, même s’il ne dort pas encore dedans.
Le lit cododo pourra aussi être utilisé, mais détachez-le du lit afin de pouvoir faire des photos sans aussi.
#5 Lâcher prise
Votre maison n’est pas parfaite, elle ne ressemble pas encore à tous ces comptes que vous suivez sur Pinterest. Ce n’est pas grave. Je m’adapterai. Je bougerai ce qui me gêne. Et puis, les photographes sont un peu des magiciens capables de changer d’angle pour voir les choses différemment.
Votre maison est un endroit important pour vous et votre famille. C’est le lieu où commence l’histoire de votre bébé et où vous allez sans doute créer un nombre incalculable de souvenirs.
Faites-moi confiance et je vous assure que lorsque vous verrez vos photos, vous ne verrez pas le désordre, les travaux pas terminés ou les imperfections de votre maison, mais juste des moments d’amour avec votre famille et votre bébé.
Alors, vous attendez un bébé pour 2023? Allez voir mon travail et contactez-moi.
Vous avez encore des questions sur la séance nouveau-né à domicile ? Il y a un article sur cela : Le déroulement d’une séance nouveau-né